Qui suis-je ?

Je suis Marjorie Maugeais Cousyn, fondatrice de « Pazapa, objectif Zéro déchet ». Mes proches disent de moi que…. Et ce n’est pas le sujet. Ce qui nous intéresse ici est de vous expliquer comment et pourquoi Pazapa !

Mon engagement

Le Zéro déchet est avant tout un objectif à atteindre. Ce n’est pas un idéal dans un monde parfait où vivent les fées et les licornes. Tout comme moi, rien ni personne n’est parfait ! La valeur fondamentale est, en premier lieu, la bienveillance, Rome ne s’est pas faite en un jour ! Pazapa permet un accompagnement progressif vers des objectifs à atteindre, petits pas par petits pas. Je suis intimement convaincue de la capacité de chaque être humain à trouver en lui ses propres solutions. Nous avons la chance d’être à un carrefour de l’Histoire où nous pouvons encore agir, et je crois que l’entreprise est un superbe lieu ressource pour expérimenter, se remettre en question, créer et co-construire. C’est un lieu où chaque individu apporte sa contribution autour d’un projet commun.

Mon rôle / Ma mission

Certifiée formatrice PNL (Programmation Neuro Linguistique), je mets toutes mes compétences, ma force de conviction, mon enthousiasme, ma bonne humeur, ma capacité à rassembler et transformer des contraintes en opportunités au service des entreprises pour susciter le déclic, initier le changement. Les formations, conférences, ateliers et coaching que propose Pazapa vous accompagnent dans le changement vers le Zéro déchet, et font appel à la créativité des stagiaires pour passer à l’action tout en les responsabilisant. Tout ceci dans un unique But de créer un véritable effet boule de neige pour au final sensibiliser un maximum de personnes au Zéro déchet, au vivre mieux, au vivre ensemble !

Mon parcours

Fondatrice de la première épicerie vrac et boutique zéro déchet à Avignon en 2017, je suis une experte sur le sujet et dispose d’une crédibilité hors pair pour promouvoir le Zéro déchet auprès des différents publics (chef(fe)s d’entreprises, commerçant(e)s, restaurateurs(trices), hôtelier(e)s, salarié(e)s)…). Titulaire d’un Master management Hôtellerie et Tourisme, riche de mon expérience de 10 années dans le tourisme auprès des entreprises, fondatrice de l’association promouvant le Zéro déchet et le manger mieux à Rochefort du Gard Le Remède de l’Autruche et aujourd’hui cheffe d’une entreprise engagée ; je suis animée par cette cause et souhaite la porter à grande échelle.

Ce que m'apporte la PNL

Il serait beaucoup trop complexe de vous en faire l’exposé ici tant les champs d’interventions sont larges. Pour le métier de Formatrice cela me permet d’être en capacité d’observer un groupe et ce qui s’y passe, d’identifier des signaux, écouter et reformuler et ainsi m’ajuster en permanence par rapport à ce qui se passe dans le groupe. La PNL permet également de prendre de la hauteur en permanence. Elle repose sur une qualité de questionnement unique et permet de créer l’alliance.

Depuis 11 ans, ma vie de femme, mère de famille et entrepreneuse Zéro déchet, c’est :

Ma vie de femme

Bon à savoir :

un shampoing solide remplace 3 bouteilles en plastique

Ma vie de mère de famille (ou plutôt celle de mon mari :))

Bon à savoir :

le vinaigre blanc tétartre, dégraisse, désodorise et fait briller ! Il remplace la majorité des produits d’entretien toxiques pour la santé

Ma vie d'entrepreneuse

Bon à savoir :

1kg de café bio en vrac coûte en moyenne 16 euros soit 5 fois moins cher qu’un kg de café en capsule.

Pourquoi j'ai choisi de me tourner vers les entreprises ?

Si après avoir développé le Zéro déchet auprès du consommateur final à travers la création d’une épicerie vrac, j’ai décidé de me tourner vers les entreprises et leurs salariés, c’est parce que je considère qu’il y a là un formidable terrain de jeu :

La mise en place d’une démarche Zéro déchet en entreprise permet de redonner du sens et de recréer du lien dans la vie de bureau. En partageant un objectif commun, les collaborateurs vont pouvoir se rassembler autour d’un projet et le faire vivre ensemble. Cela me semble encore plus important qu’avant dans cette période post pandémie pendant laquelle les rencontres physiques sur le lieu de travail se sont faites trop rares.

Le Zéro déchet au bureau, c’est aussi l’occasion pour l’entreprise dans sa globalité de s’interroger sur son impact environnemental au quotidien, d’en prendre conscience et de chercher des solutions. Ce n’est pas qu’un simple rapport PDF parcouru à la va vite une fois par an. On agit concrètement, tous les jours et tous ensemble.

Le Zéro déchet est facilement actionnable, par tous et dans tous types d’entreprises. Pas besoin d’un budget démesuré, d’un nombre de salariés important, de déménager ou de réaliser des travaux. Avec un peu de volonté (et un bon accompagnement), on peut s’y mettre dès demain, améliorer le bien-être au travail et celui de la planète !

Alors chiche ? On s'appelle pour en discuter de vive voix ?