Un peu plus sur moi

Moi c’est Marjorie. Facilitatrice, formatrice, coach… et semeuse de déclics joyeux dans les organisations.

Bienvenue dans mon univers !

Je suis Marjorie Maugeais-Cousyn, fondatrice de Pazapa, une petite entreprise qui croit en l’écologie joyeuse, en l’intelligence collective et aux petits pas qui font de grandes choses.

Je suis coach certifiée, facilitatrice de groupes (petits ou costauds), et formatrice tout terrain, avec une passion assumée pour les dynamiques humaines, les déclics collectifs et les ateliers où ça rigole… mais où ça bosse aussi (eh oui !).

Mon parcours est ancré dans l’intelligence collective, la programmation neuro-linguistique (PNL), la formation professionnelle, le coaching individuel et collectif, avec une conviction forte :

l’être humain possède en lui ses propres solutions : il faut simplement créer les conditions pour les faire émerger !

Mon engagement

L’écoresponsabilité, ce n’est pas une lubie de licorne qui vit dans une forêt enchantée.
C’est un objectif réaliste, atteignable, et même plutôt enthousiasmant !

Comme moi, rien ni personne n’est parfait (et c’est tant mieux). Ce que je cultive avant tout, c’est la bienveillance et le goût des petits pas : ceux qui nous font avancer, progresser, et parfois… tout changer.

👉 Chez Pazapa, on avance progressivement mais sûrement vers plus de sens, de coopération, de conscience écologique.
Je suis intimement convaincue que chacun·e a en lui ses propres ressources, ses propres solutions. Il suffit d’un cadre bienveillant, d’un peu de méthode et parfois… d’un bon fou rire.

Et quel meilleur endroit pour ça que l’entreprise ?
Un terrain de jeu incroyable pour expérimenter, créer, apprendre, oser, et construire ensemble un projet collectif qui fait du bien — à l’équipe et à la planète.

Ma mission

Je mets toute mon énergie, mon humour et mes compétences au service de celles et ceux qui veulent faire bouger les lignes.
Je suis certifiée en PNL, facilitatrice en intelligence collective, ancienne entrepreneure zéro déchet, et surtout passionnée par la transmission.

👉 Ce que je propose à travers Pazapa :

  • des formations participatives qui réveillent les neurones et donnent envie d’agir,

  • des ateliers et conférences qui font du bien autant qu’ils questionnent,

  • du coaching individuel ou collectif pour faire émerger des solutions simples et puissantes,

  • un Fresque du Climat pour comprendre les enjeux et s’y engager ensemble.

Le tout dans un seul et unique but :

Créer un effet boule de neige positif autour du vivre mieux, du vivre ensemble, et du passage à l’action dans la joie.

Mon parcours (spoiler : j'ai pas mal bougé)

Avant Pazapa, j’ai fondé en 2017 la première épicerie vrac d’Avignon, animé des ateliers zéro déchet, créé une asso engagée (“Le Remède de l’Autruche”), et accompagné commerçants, restaurateurs, hôteliers dans leur transition.

🎓 Diplômée d’un Master en Management Hôtellerie et Tourisme, j’ai passé plus de 10 ans à travailler avec des pros du secteur.
Aujourd’hui, j’ai gardé le sens de l’accueil, la capacité à embarquer des équipes, et surtout l’envie de mettre de l’énergie (et un peu de folie douce) dans tous mes projets.

Pourquoi les entreprises ?

Parce que c’est là que ça se passe !
C’est là qu’on peut recréer du lien, redonner du sens, remettre l’humain et l’écologie au cœur du quotidien.
Et contrairement à ce qu’on croit : pas besoin d’être 500, d’avoir un budget stratosphérique ou un plan RSE de 48 pages.

Avec un peu de volonté, un bon accompagnement et quelques idées bien placées, on peut faire beaucoup avec peu : améliorer la coopération, la qualité de vie au travail… et le bilan carbone !

Ma vie de femme

Bon à savoir :

un shampoing solide remplace 3 bouteilles en plastique

Ma vie de mère de famille (ou plutôt celle de mon mari :))

Bon à savoir :

le vinaigre blanc tétartre, dégraisse, désodorise et fait briller ! Il remplace la majorité des produits d’entretien toxiques pour la santé

Ma vie d'entrepreneuse

Bon à savoir :

1kg de café bio en vrac coûte en moyenne 16 euros soit 5 fois moins cher qu’un kg de café en capsule.

On travaille ensemble ?

Je vous accompagne dans vos projets de transformation humaine et écologique, quel que soit votre point de départ.
Avec joie, simplicité, énergie, et un bon sens du timing. Parce qu’un changement bien amené… ça marche beaucoup mieux.

La mise en place d’une démarche d’éco-responsabilité en entreprise permet de redonner du sens et de recréer du lien dans la vie de bureau. En partageant un objectif commun, les collaborateurs vont pouvoir se rassembler autour d’un projet et le faire vivre ensemble. Cela me semble encore plus important qu’avant dans cette période post pandémie pendant laquelle les rencontres physiques sur le lieu de travail se sont faites trop rares.

L’éco-responsabilité au bureau, c’est aussi l’occasion pour l’entreprise dans sa globalité de s’interroger sur son impact environnemental au quotidien, d’en prendre conscience et de chercher des solutions. Ce n’est pas qu’un simple rapport PDF parcouru à la va vite une fois par an. On agit concrètement, tous les jours et tous ensemble.

L’intelligence collective est facilement actionnable, par tous et dans tous types d’entreprises. Pas besoin d’un budget démesuré, d’un nombre de salariés important. Avec un peu de volonté (et un bon accompagnement), on peut s’y mettre dès demain, améliorer le bien-être au travail et celui de la planète !

Alors chiche ? On s'appelle pour en discuter de vive voix ?