5 bonnes raisons de ne pas engager une démarche Zéro Déchet dans votre entreprise

Découvrez pourquoi il ne faut surtout pas - MAIS ALORS SURTOUT PAS - engager une démarche Zéro Déchet au sein de votre entreprise. Il y aurait en effet beaucoup trop à y gagner...pour vous, pour vos collaborateurs, pour la planète et pour la santé de votre entreprise !

zéro déchet en entreprise

Risque n°1 : attirer des nouveaux talents

 
Vous risqueriez d’attirer de nouveaux talents notamment des personnes en quête de sens dans leur job ou pire des JEUNES ! 
 
Sachez qu’en effet 78 % des salariés choisiraient, à offres équivalentes, de rejoindre une entreprise véritablement engagée pour la transition écologique (source ADEME). Et que l’environnement est la première préoccupation des salariés de moins de 35 ans (source ADEME : étude de l’institut CSA pour LinkedIn et l’ADEME).
 

Risque n°2 : développer l’intelligence collective de vos collaborateurs

 
 Avec les outils de l’intelligence collective vos équipes risqueraient de trouver des solutions à des problèmes spécifiques, trouver une motivation individuelle et collective voire des relations entre collègues plus riches.
 
Et vous risqueriez de voir vos épaules s’alléger puisque toutes les recherches de solutions ne dépendraient plus de vous. En bref, vous pourriez retrouver le sommeil ! 
 

Risque n°3 : améliorer la rentabilité de votre entreprise

 
En engageant une démarche zéro déchet dans votre entreprise, vous risqueriez de réduire certaines de vos dépenses liées à la production ou la collecte de déchets, de bénéficier d’aides de l’état à la formation et/ou à la transition écologique et constater une augmentation de votre performance économique. Ce serait dommage d’en bénéficier! 
 
Sachez que la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) apporte +13 % de gain de performance économique (France Stratégie).
 

Risque n°4 : fidéliser vos collaborateurs 

 
Vos collaborateurs ont une sensibilité à la question environnementale et se posent eux aussi des questions sur leur avenir et les actions qu’ils pourraient mettre en oeuvre à leur échelle. Leur montrer que votre entreprise s’engage et tente elle aussi à son échelle d’agir risquerait d’être un levier de motivation supplémentaire pour leur permettre de rester à vos côtés. 
 
En leur offrant des cadeaux zéro déchets vous pourriez les inciter à entamer une démarche ZD alors que vous adorez voir les poubelles déborder ! 
 
88 % des salariés estiment que la transition écologique est un sujet important dans leur entreprise, et 36% pensent qu’il est prioritaire (Source ADEME).
 
68% des salariés souhaitent être formés aux enjeux de la transition écologique (source ADEME).
 

Risque n°5 : faire du bien à la planète et à ceux qui y vivent

 
Vous avez un plan B qui est de partir vivre sur une autre planète, donc aucun intérêt à faire du bien à celle-ci.
 
Vous risqueriez de trouver de nouveaux moyens d’actions à votre échelle, d’adapter votre entreprise au monde de demain et même de faire du bien à ceux qui vivent sur la Terre, vous y compris. En plus ça risquerait de vous rendre joyeux !  
 
Mais au fait, savez-vous que l’origine du mot « entreprise » vient de : « prendre entre ses mains » ? 

Restez avec moi !

À lire aussi

Financement Zéro Déchet

Zéro Déchet en entreprise et aides au financement

Vous souhaitez former vos équipes au Zéro Déchet ou mettre en place une démarche Zéro Déchet au sein de votre entreprise ? Sachez qu’il existe de nombreuses aides financières pour vous inciter à vous lancer. Mais encore faut-il les comprendre et savoir à qui s’adresser…Voici donc de quoi vous éclairer un peu !

En savoir plus »