A la recherche de financements perdus (ou pas cherchés) !
Plus j’avance dans le métier de formatrice dans l’environnement, plus je me rend compte à quel point peu nombreuses sont les personnes, chefs d’entreprises, responsables RSE qui connaissent les possibilités d’aides au financement dans le domaine de la formation et du développement durable.
J’ai l’impression d’être entrée dans un monde parallèle, presque secret, réservé aux aficionados des dossiers administratifs et des demandes de subventions. Si si ça existe vraiment !
Et pourtant il existe de nombreux dispositifs pour vous donner un coup de pouce mérité à double titre : vous soucier de l’évolution et de la formation de vos équipes et vous soucier de la préservation de l’environnement.
Je vais donc tenter ici de vous faire un résumé de la situation mais je tiens à préciser que je ne suis pas experte sur ce sujet, ceci c’est un autre métier. L’idée est de vous faire part des petites découvertes au fil de mes rencontres et expériences.
OPCO pour le financement des formations
Toute entreprise à partir d’1 salarié cotise auprès d’un OPCO. Un OP Quoi ? Un organisme de compétences chargé de collecter un fond commun pour permettre (entre autres) de former les salariés et les demandeurs d’emploi du pays. Ça c’est super! Néanmoins, chaque année, seulement 30% de ces fonds seraient utilisés par les PME, dingue non?
Les Opco prennent des noms différents selon les branches (il y en a 11) : AFDES, ATLAS, AKTO, OCAPIAT, OPCOMMERCE,… on se croirait dans un escape game !
Ne partez pas vaincu pour autant ! Tous les ans un budget est alloué par branche et perdu si non utilisé. C’est là que ça devient intéressant de se renseigner pour savoir ce à quoi vous pouvez prétendre. A l’échelle de la boutique que je gérais, nous pouvions prétendre selon les années à un budget formation entre 5000 et 10 000 euros, et cela avec seulement 2 salariés.
Attention, l’OPCO est à différencier du CPF (à vos souhaits!) Compte Individuel de Formation ou ancien DIF Droit Individuel à la Formation qui est personnel. Le financement d’une formation par le CPF émane de la demande du salarié sur un catalogue bien précis.
Actuellement, mes formations ne sont pas au catalogue. Qui sait, un jour peut-être ! Lorsque le Zéro déchet fera partie des enseignements obligatoires en raison de l’urgence climatique. LOL!
Les aides à la transition écologique
Je les ai découvertes il y a peu, elles existent et il serait dommage de s’en passer. Je connais de nombreuses entreprises qui ont fait des investissements par conviction (bravo !) sans avoir bénéficié de soutien financier, c’est dommage. D’autres entreprises moins vertueuses sauront ELLES en profiter !
Le jeu du détective continue puisqu’il existe plein d’aides, gérées par le ministère de l’écologie, l’ADEME (Agence de la Transition Écologique), par le ministère des Finances, et aussi les régions, et les départements.
En bref cela va de la subvention pour l’installation d’un composteur, en passant par l’aide au financement d’une formation aux écogestes pour les salariés (suivez mon regard) à des appels à projets pour des événements éco-responsables.
Si après avoir lu ces 2 paragraphes vous avez mal à la tête, bienvenue ! Je me ferai un plaisir de vous mettre en relation avec les bonnes personnes qui vous accompagneront sur cet aspect financement, voire même qui le feront à votre place.
Bon et à présent on va pouvoir parler sérieusement, on attend quoi pour lancer une formation de sensibilisation à l’environnement, au zéro déchet ou au bien être (bah oui c’est un vrai sujet ça aussi!) dans votre entreprise ?