Voyage Zéro Déchet : de la prise de conscience au passage à l’acte !

Le voyage Zéro Déchet, c'est possible ? Découvrez comment, à travers mon expérience personnelle, le voyage participe bien souvent à la prise de conscience écologique. Mais aussi comment, de façon très pratique, rendre votre prochain voyage compatible avec une démarche Zéro Déchet !

zéro déchet en voyage

Le voyage, un éveil de la conscience écologique

 
10 ans dans le tourisme à proposer des voyages au bout du monde et à découvrir soi-même de nombreuses destinations ça change une Femme!
 
Le voyage a été  en grande partie le déclencheur de mon éveil écologique. Et j’ai constaté que bien souvent les néos-écolos sont aussi de grands voyageurs.
 
Comment expliquer cela ? C’est simple, je pense que les mécanismes du changement commencent au moment où l’on sort de sa zone de confort, et partir découvrir d’autres lieux, d’autres cultures cela met en route notre capacité d’adaptation et de remise en question.
 
Un exemple très simple : manger avec des baguettes en Asie ( ou au restaurant Asiatique !) alors que depuis toujours nous ne connaissions que les couteaux, les fourchettes et les cuillères. Au début du voyage on serait tenté de demander des couverts à notre hôte, comme une envie de se raccrocher à ce que l’on connait, à se rassurer ; et puis peu à peu en observant en se plantant et en répétant on fini par y arriver.
 
C’est ici que l’on prend confiance en ses compétences à s’adapter et à apprendre.

Dès le départ le voyageur est dans un état d’esprit différent, il sait qu’il va être bousculé, c’est d’ailleurs en grande partie ce qu’il recherche ; et plus il va voyager, plus il va développer de nombreuses capacités à changer.

En parallèle de ce mécanisme merveilleux et universel du cerveau à s’adapter aux changements, il y a les multiples réveils de notre conscience.
 
L’on se rend compte de ce TOUT dans lequel nous vivons, cette belle planète aux paysages sublimes, aux cultures riches et innombrables, au Vivant qui l’habite.  
 
Cet émerveillement est également accompagné de grandes tristesses : la fragilité de tout cela et les méfaits de l’impact de l’humain.
 
Mon voyage en Indonésie a particulièrement coché toutes les cases, à Java des villageois perdant leurs habitations à cause d’un forage d’une grosse entreprise occidentale sur une faille sismique (l’Indonésie est située sur la ceinture de feu), à Bali l’omniprésence du plastique sur les étals des marchés et dans les rivières. Evidemment ce n’était pas que cela, et la magie de la destination a opéré; mais c’était là, en moi et ce n’était que le début…
 

Continuer à voyager, autrement.


J’aime encore voyager, bien qu’à présent j’ai conscience que tout comme notre façon de vivre et consommer au quotidien doit changer, pas à pas bien sur, notre façon de voyager doit changer.
L’idée n’est pas de renoncer à ce formidable levier d’éveil, mais de le transformer, de l’imaginer.

De nombreuses acteurs du tourisme réfléchissent et proposent des alternatives. Je suis convaincue que le secteur a la créativité nécessaire à se réinventer.

Un Voyage organisé ou improvisé, lointain ou proche se prépare, et cela commence au moment de faire sa valise.

 

Check list des objets à prévoir pour un voyage « presque »  zéro déchet

 

– une gourde en acier inoxydable ou en verre selon les goûts, pour éviter la célèbre bouteille d’eau en plastique. Pour certaines destinations ou la consommation d’eau du robinet est déconseillée, prévoyez des pastilles désinfectantes. Ou tout simplement si vous le pouvez faites bouillir l’eau avant de la consommer 

– des cosmétiques solides: du shampoing au traditionnel savon en passant par le déodorant; ces accessoires permettent en plus de consommer sans plastique de voyager plus léger. Fini le gel douche qui s’écoule par accident dans la valise ! 

– une tasse nomade isotherme pour se faire servir son café ou son thé à emporter all over the world ! En plus certains lieux pratiquent des réductions lorsque l’on ramène son contenant. 

– quelques sacs en tissus confectionnés par votre cousine ou achetés à des créateurs locaux pour pouvoir y ranger des achats utiles sur les marchés , un donut à la gare ou simplement y ranger son chargeur d’appareil photo.

– une paille en inox pour siroter son mojito ou son diabolo face au coucher du soleil. 

– des couverts de voyage si vous n’arrivez pas à vous servir des baguettes 🤣 Et aussi en cas de repas pris sur le pouce.

– des mouchoirs en tissu pour palier aux accidents de parcours, du café renversé à la larme que vous verserez saisi par l’émotion des instants vécus. 

– une boîte type Bento ou Tupperware pour se faire servir cette délicieuse spécialité locale sans polluer. Vous serez surpris de voir à quel point ça crée des liens avec avec le vendeur de tendre son contenant ! 

– son sourire, ça c’est zéro déchet et c’est contagieux !

 

Pazapa propose une sélection de cadeaux engagés pour susciter l’envie de voyager et consommer zéro déchet auprès des salariés ou clients de vos entreprises. 

J’ai aussi mis en place un partenariat avec Laeticia Tonnelier fondatrice de Voyage libre qui pourra imaginer vos voyages de groupes plus éthiques et respectueux de l’environnement.

Et à présent : Yallah ! C’est un mot tout simple qui veut dire en avant, et ça je l’ai appris lors de mon voyage en Égypte et ça continue 15 ans plus tard à me donner envie d’avancer…

Restez avec moi !

À lire aussi

Financement Zéro Déchet

Zéro Déchet en entreprise et aides au financement

Vous souhaitez former vos équipes au Zéro Déchet ou mettre en place une démarche Zéro Déchet au sein de votre entreprise ? Sachez qu’il existe de nombreuses aides financières pour vous inciter à vous lancer. Mais encore faut-il les comprendre et savoir à qui s’adresser…Voici donc de quoi vous éclairer un peu !

En savoir plus »